ZIMBABWE: LES ANCIENS COMBATTANTS DÉNONCENT L’ATTITUDE « DICTATORIALE » DU PRÉSIDENT MUGABE

Pub header

Les anciens combattants, soutien traditionnel du président zimbabwéen Robert Mugabe, ont dénoncé jeudi son attitude « dictatoriale », prévenant qu’ils « ne soutiendraient pas un tel dirigeant » lors de l’élection de 2018.

« Nous notons avec inquiétude, choc et une totale consternation le renforcement des tendances dictatoriales incarnées par le président », a déclaré l’Association des vétérans de la guerre de libération du Zimbabwe. « Nous déclarons (…) désormais qu’aux prochaines élections, nous ne soutiendrons pas un tel dirigeant », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Dans un texte au ton très ferme, l’association accuse le président au pouvoir depuis l’indépendance de 1980 d’être « responsable de l’énorme souffrance de la population destinée à servir son auto-glorification et celle de ses complices ».

Le parti de la Zanu-PF au pouvoir a « lamentablement échoué à utiliser le mandat qui lui a été donné aux élections générales de 2013 pour résoudre les problèmes économiques qui assaillent notre grande nation », ont encore expliqué les anciens vétérans.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de contestation croissante contre le régime. Ces dernières semaines, le pays a connu une série de grèves et de manifestations – les plus importantes depuis des années – pour protester contre la crise économique dans laquelle le pays est embourbé depuis le début des années 2000.

Les vétérans de la guerre d’indépendance ont joué un rôle capital au début des années 2000 dans la politique de Robert Mugabe, en occupant des fermes appartenant à des Blancs dans le cadre d’une réforme agraire controversée destinée officiellement à redistribuer les terres agricoles à la majorité noire.

Cette réforme a provoqué une chute drastique de la production agricole du Zimbabwe, ancien grenier à céréales de la région.

Le président Mugabe, 92 ans et plus vieux chef de l’Etat au monde en exercice, compte se représenter à la présidentielle de 2018.


About The Author

Conakrynews.net est un site d'information sur la Guinée. Nous traitons l'actualités politique, sportive, économique, culturelle et d'actualités de société et divers à destination de la Guinée. L'info chaude de Conakry et de la Guinée profonde. Un media à l'heure du temps actualisé et réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur notre page Facebook , compte Twitter et page Google+ Aimer et suivez nos actualités partager et faites connaitre. conakrynews.net. Pour toute demande de partenariat publicitaire utiliser la page contact notre chargé de publicité vous recontactera dans les plus bref délais. Nous designons vos bannière spot radio et tv etc.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *