RAPATRIEMENT DE 172 GUINEENS MIGRANTS VENANT DE LA LYBIE

Pub header

Dans le cadre de l’assistance humanitaire, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en partenariat avec le Gouvernement Guinéen a pris en charge le rapatriement de 172 de nos compatriotes en provenance de la Lybie dont trois enfants, un bébé et une femme.

C’est aux environs de 18 heures dans la soirée du 14 juillet 2016 que le vol charter BURAQ Air s’est posé sur le tarmac de l’aérogare national de Conakry en présence de Mme SYLLA Aissatou THIAM, Conseillère Chargée de Mission au Ministère de la Jeunesse et d’autres cadres venant des Ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Affaires Etrangère et Guinéens de l’Etranger, de la Sécurité et de la Communication.


Ces migrants âgés de 16 à 36 ans en majorité malades, ont été tous incarcérés dans les prisons libyennes avant de regagner le bercail.

Selon Mr Abdoulaye DIALLO, Chef de projet à l’OIM, il est prévu un montant de 997 mille pour 152 jeunes chacun et un montant individuel d’une valeur de 450 mille pour les 20 autres qui seront accompagnés jusqu’à leur réintégration. Il a fait savoir que l’information de ce retour volontaire de ces jeunes aventurés a été relayée par la mission de l’OIM basée en Lybie. Cet argent ajoute Mr DIALLO devrait leur permettre de rejoindre leurs familles respectives.

Après les formalités policières et la réception des primes de transport, ils ont été conduits dans la salle de la maison des jeunes de Matam où des dispositions étaient prises pour leur hébergement et restauration par le gouvernement.

Aussitôt, le Ministre de la Jeunesse Mr Moustapha NAITE s’est rendu sur les lieux pour transmettre les messages du Gouvernement à l’endroit de ces jeunes en vue de remonter leur moral.

Aux dire de leur porte-parole Alpha Oumar COUMBASSA, des milliers de jeunes guinéens continuent à subir des traitements inhumains de la part des autorités libyennes.

Après avoir remercié le Ministre NAITE pour ce déplacement, il a au nom de ses collègues, demander l’appui du gouvernement pour favoriser leur insertion socioéconomique.

Très ému de cette déclaration, le Ministre de la Jeunesse a essayé d’assurer ce groupe de jeunes meurtris par cette mésaventure de l’accompagnement du gouvernement pour favoriser leur insertion dans la vie économique et sociale.

Il a exprimé tout l’intérêt que le Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE attache à l’autonomisation de la couche juvénile à travers l’élaboration d’un vaste Programme National d’Insertion Socioéconomique des Jeunes qui va créer 750 mille emplois consolidés à l’horizon 2020.

Pour le Chef de Département, les jeunes doivent davantage prendre courage pour faciliter leur réintégration et de tirer les leçons de cette tentative de voyage pour se projeter vers l’avenir.

A noter qu’une rencontre d’échanges et d’informations est prévue cet après-midi entre le Ministre NAITE et les jeunes à la Maison des Jeunes de Matam.


About The Author

Conakrynews.net est un site d'information sur la Guinée. Nous traitons l'actualités politique, sportive, économique, culturelle et d'actualités de société et divers à destination de la Guinée. L'info chaude de Conakry et de la Guinée profonde. Un media à l'heure du temps actualisé et réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur notre page Facebook , compte Twitter et page Google+ Aimer et suivez nos actualités partager et faites connaitre. conakrynews.net. Pour toute demande de partenariat publicitaire utiliser la page contact notre chargé de publicité vous recontactera dans les plus bref délais. Nous designons vos bannière spot radio et tv etc.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *