La nouvelle grille salariale guinéenne élaborée

Pub header

BIT GUINEE : la nouvelle grille salariale guinéenne élaborée, ses derniers jours par des cadres nationaux et l’expert dépêché par le BIT Bureau international du travail Monsieur Hero François à Conakry a été officiellement restituée ce jeudi 21 juillet 2016 aux différents acteurs impliqués dans ce processus.

La cérémonie à eu lieu dans les locaux du département en charge de la Fonction Publique en présence du ministre Sekou kourouma Ministre de la fonction publique et de l’expert du  BIT, François Hero venu apporté son aide et son expertise à l’Etat guinéens afin d’examiner la grille salariale.

Selon le Ministre de la fonction publique Kourouma qui s’est confié à la presse

’’ Nous venons d’une séance de restitution des travaux de l’expert international en réponse aux systèmes des salaires que le BIT a bien voulu mettre à la disposition du gouvernement guinéen pour venir examiner de près la nouvelle grille élaborée par des cadres nationaux. Et Monsieur l’expert a apprécié ce travail qui a été fait, il a présenté ses conclusions préliminaires qui sont très positifs et que nous apprécions. Pour nous, cette nouvelle grille constitue désormais un nouvel instrument de gestion de salaire ‘’, dira-t-il au terme de cette restitution, cette nouvelle grille élaborée constitue désormais un nouvel instrument de gestion de salaire avant de poursuivre :

‘’ Au-delà de la question de salaire, il faut aller plus loin et mettre en place une nouvelle politique de gestion des ressources humaines avec une nouvelle politique de gestion des salaires axée sur la performance, la compétence et surtout avec des mécanismes d’incitation à la performance. Donc avec cette nouvelle grille, il y a un déplafonnement maintenant de la carrière de fonctionnaires qui ne sont plus bloqués dans cheminement… ‘’

Le ministre Kourouma s’est prononcé sur l’applicabilité de cette nouvelle grille salariale  : ‘’ Dans les meilleurs délais, nous allons rendre compte au gouvernement des résultats du travail de l’expert et après nous allons nous atteler au travail de transposition qui consiste à replacer chaque fonctionnaire de l’ancienne grille à la nouvelle grille. Ce travail peut prendre un temps relatif, mais avec les techniciens nous pensons qu’avant la fin de l’année, la nouvelle grille va être appliquée et c’est un engagement contractuel qui aura un effet rétroactif. ‘’

Pour sa part, l’expert François Hero  du BIT Bureau International du travail, souligne que la grille qui lui a été soumis pour examen est bien était déjà bien faite :

‘’ Je voudrais surtout dire combien j’ai apprécié la qualité du travail qui a été fait par les techniciens au niveau de l’élaboration de cette grille. C’est un travail remarquable qui a été fait par la commission et je pense que vous pouvez être vraiment fiers des capacités des cadres qui ont réalisé un tel travail. Mon travail consistait surtout à donner mon avis et conclusions sur le travail qui a été fait. Et, ma conclusion est que ce travail a été bien fait et que je considère cette nouvelle grille comme étant d’une excellente qualité et qui a la peine d’être appliquée… ‘’

Les syndicalistes guinéens pas absent affirme que ce premier travail est bon, mais demandent au gouvernement  à ce que les choses soient accélérées pour son application réelle.

‘’ Il faut que les choses aillent vite parce que nous traversons une période difficile où les gens sont pressés de voir leur situation améliorée. Donc nous, notre rôle c’est de se battre actuellement et faire en sorte que le travail soit fait dans les meilleurs délais pour que les travailleurs guinéens puissent se sentir mieux ‘’, dira en substance le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG),

Louis M’bemba Soumah.


About The Author

Conakrynews.net est un site d'information sur la Guinée. Nous traitons l'actualités politique, sportive, économique, culturelle et d'actualités de société et divers à destination de la Guinée. L'info chaude de Conakry et de la Guinée profonde. Un media à l'heure du temps actualisé et réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur notre page Facebook , compte Twitter et page Google+ Aimer et suivez nos actualités partager et faites connaitre. conakrynews.net. Pour toute demande de partenariat publicitaire utiliser la page contact notre chargé de publicité vous recontactera dans les plus bref délais. Nous designons vos bannière spot radio et tv etc.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *