Guinée interdit la pêche industrielle pendant deux mois

Pub header

Du 1er juillet au 31 août, les gros bateaux, principalement chinois et coréens, devront rester à quai. L’objectif ? Permettre aux poissons évoluant sur les côtes guinéennes de se régénérer et lutter contre la pénurie, comme le préconise la commission pêche de l’Union européenne. Car depuis plusieurs années, les études montrent que l’indice d’abondance des ressources halieutiques diminue.

A Taboria, le troisième port guinéen, les pêcheurs raccommodent les filets. Touréya, propriétaire de neuf barques, s’apprête à faire partir ses travailleurs en mer, la restriction du 1er juillet au 31 août concerne uniquement la pêche industrielle. « Les bateaux chinois et coréens qui sont en mer, nous empêchaient [d’y pêcher, ndlr]. Mais maintenant, les pêcheurs peuvent venir prendre une quantité très forte de poissons, en tonnes. »

Mais comment surveiller les 300 km de côtes guinéennes ? Les autorités assurent avoir renforcé les moyens de la police des mers. Pourtant, certaines sociétés, chinoises principalement, ont construit des chalutiers en bois semi-industriels pour contourner l’interdiction.

« Actuellement, il y a vingt-sept bateaux à quai. Les Chinois défilent ici à tout moment pour qu’on leur délivre des permis de pêche. Ce n’est pas possible, je ne peux pas le faire. Il n’y a jamais eu de mesures coercitives dans ce pays pour contraindre ces sociétés. C’est extrêmement grave. Donc si l’on continue, les pêcheurs artisanaux n’auront plus d’activités. Il faudrait que nous soyons responsables pour que nous puissions assurer une exploitation durable des ressources », explique André Loua, ministre de la Pêche.

La Guinée est toujours sur la liste noire de l’Union européenne, comme pays tiers non coopérant, à cause notamment de la surexploitation des ressources halieutiques.

Source : rfi.fr


About The Author

Conakrynews.net est un site d'information sur la Guinée. Nous traitons l'actualités politique, sportive, économique, culturelle et d'actualités de société et divers à destination de la Guinée. L'info chaude de Conakry et de la Guinée profonde. Un media à l'heure du temps actualisé et réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur notre page Facebook , compte Twitter et page Google+ Aimer et suivez nos actualités partager et faites connaitre. conakrynews.net. Pour toute demande de partenariat publicitaire utiliser la page contact notre chargé de publicité vous recontactera dans les plus bref délais. Nous designons vos bannière spot radio et tv etc.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *