Deuxième étape du séjour de l’expert internationale en grille salariale

Pub header

MFPREMA – Deuxième étape du séjour de l’expert internationale en grille salariale

Après la présentation la du Consultant International du BIT en question de grille salariale aux cadres du MFPREMA et une première séance de travail avec les membres de la commission de la grille salariale, l’expert Monsieur François EYRAUD a été reçu vers 12h00 par Monsieur Sékou KOUROUMA, Ministre en charge de la Fonction Publique à son bureau en compagnie de son homologue Monsieur Damantang Albert CAMARA Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et du Travail.

Les deux Ministres ont exprimé leur souhait de bienvenue à l’expert du BIT qu’ils ont qualifié d’oiseau rare, et dit tout le prix que la Guinée et son Gouvernement attachent à la réussite de sa mission. Monsieur l’expert a fait un bref rappel de son parcours au BIT, en Afrique et en dehors de l’Afrique avant d’affirmer sa disponibilité à travailler pour la Guinée comme il l’a déjà fait ailleurs.
Le Ministre Sékou KOUROUMA a expliqué que la révision de la grille salariale s’inscrit dans le programme de réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration et qu’il est un point du protocole d’accord entre le Gouvernement et la classe syndicale. Ainsi pendant son séjour, l’expert, hôte de la Guinée pour une semaine, va nous aider à évaluer notre nouvelle grille en prenant en compte toutes les données quelle renferme et nous faire en définitive une ébauche de la politique salariale de la Guinée.

A la presse, MONSIEUR François EYRAUD a confié qu’il a déjà conduit par le passé plusieurs missions spéciales en matière de question salariale en Afrique. Son premier constat relatif au travail déjà fait par la commission est positif dans la mesure où il dit lui-même que le travail est sérieux, très sincère et bien fait. Ce qu’il va apporter pour enrichir le document, c’est son expérience internationale, sa touche personnelle surtout son regard extérieur.

Vers 13h00 ce lundi, les deux Ministres en charge de la Fonction Publique et de l’Enseignement Technique ont conduit personnellement l’expert en grille salariale chez les syndicalistes à la bourse du travail. Des slogans de camarades salut, exprimant la satisfaction des travailleurs sont alors scandés. C’est alors que le Secrétaire Général de la CNTG, Monsieur Ahmadou DIALLO, a souhaité la bienvenue et introduit la délégation.
Le Ministre Damantang Albert CAMARA a salué très chaleureusement les travailleurs. Il les a remerciés au nom du Chef de l’État, le Président de la République, Professeur Alpha CONDE pour l’intelligence et la sagesse qu’ils ont observées jusqu’à l’arrivée de l’expert envoyé par le BIT. L’expert va se mettre rapidement au travail pour nous permettre d’avoir un document indispensable.

Quant au Ministre Sékou KOUROUMA, il a loué l’esprit de responsabilité empreint d’un militantisme exemplaire de la part de la CNTG, de l’USTG, des leaders syndicaux et de tous les syndicalistes en général. Il a fait toute la genèse de l’histoire de l’arrivée de cet Expert que le Bureau International du Travail a mis à la disposition du Gouvernement pour la mise en œuvre de la grille salariale révisée. Cet Expert est un oiseau rare car ils ne sont que deux de leur espèce reconnus par le BIT.
Pour sa part, l’expert a brodé sur la connaissance de l’expérience d’autres pays dont les problèmes sont partout les mêmes. Cependant, il a réaffirmé sa volonté de travailler dur sur cette question de révision de la grille salariale en Guinée.

Enfin, les syndicalistes espèrent partager les conclusions de son travail avec lui et répondre à certaines questions des travailleurs.
LA CELLULE DE COMMUNICATION DU MFPREMA


About The Author

Conakrynews.net est un site d'information sur la Guinée. Nous traitons l'actualités politique, sportive, économique, culturelle et d'actualités de société et divers à destination de la Guinée. L'info chaude de Conakry et de la Guinée profonde. Un media à l'heure du temps actualisé et réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur notre page Facebook , compte Twitter et page Google+ Aimer et suivez nos actualités partager et faites connaitre. conakrynews.net. Pour toute demande de partenariat publicitaire utiliser la page contact notre chargé de publicité vous recontactera dans les plus bref délais. Nous designons vos bannière spot radio et tv etc.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *